vendredi 31 janvier 2014

Idées de sortie pour ce week-end

Le week-end dernier, les mousticks et moi avons eu la chance de nous rendre à un atelier du centre Georges Pompidou en partenariat avec Petit bateau autour de l'architecture du centre. Nous nous sommes donc rendus dans l'espace Atelier pour enfants. C'est une immense salle, très bien conçue, avec une porte qui peut être fermée et les enfants peuvent donc être en "liberté". D'emblée, une excellente impression !

Nous avons été chaleureusement accueillis par Gabriela l'animatrice de l'atelier, Isabelle en charge de la médiation culturelle du centre et Sandrine de Petit Bateau. Tout de suite, les enfants ont été amenés à étudier plus précisément l'architecture de ce lieu original, sa géométrie, sa transparence. Ils ont ensuite dessiné des instantanés de ce centre et enfin réinterprété à l'aide de scotch de couleur leurs instantanés. L'idée étant au final de reproduire leur version du centre. Le groupe d'enfants était hétérogène en âge, en caractère et Gabriela a utilisé ces différences pour construire un travail commun qui les reflète tous.


Avant

Après

J'ai été émerveillée de cette approche de l'art sans limite, en toute liberté. Le lieu s'y prête, les personnes qui dirigent les ateliers aussi. À la fin de la séance (de deux heures que l'on n'a pas vu passé), le moustizèbre m'a demandé quand on recommençait.

La bonne nouvelle, c'est que nous recommencerons très certainement dimanche dans le cadre des Impromptus, ateliers pour enfants gratuits chaque premier dimanche du mois. Dimanche le thème est "De moi à moi, des autoportraits pour se raconter", cet atelier est en lien avec l'exposition-atelier Frida et moi. Tentant, non ?

Informations pratiques : l'atelier a lieu de 15h à 18h, il faut se présenter à l'espace atelier pour enfant au niveau 0. Dans la limite des places disponibles.

Ce week-end a lieu la première de Hansel et Gretel au palais des glaces, comédie musicale réalisée par les créateurs de Kid manoir. J'ai déjà écrit à plusieurs reprises tout le bien que nous pensions de Kid manoir. Nous attendons avec impatience d'aller voir leur nouveau spectacle.


Informations pratiques : Représentations les samedis et dimanches à 11h hors vacances scolaires et les samedis et dimanches à 11h et du mardi au vendredi à 10h30 pendant les vacances scolaires.

mercredi 29 janvier 2014

Le ouistiti : de la nanotechnologie !



- Maman, cette nuit j'ai fait un cauchemar mais qui ne faisait pas peur.
- Cela s'appelle un rêve, chéri.
- Alors j'ai fait un rêve où je devenais tout petit et je rentrais dans mon cerveau.
- Ah ? et qu'est-ce que tu as vu ?
- Des idées !

Personnellement, j'adore !

lundi 27 janvier 2014

Pragmatique

Nous attendons plusieurs naissances dans notre entourage proche (n'est-ce pas Thalie ;-) ). Nous discutions donc bébé avec le ouistiti :

- Moi je veux un bébé à moi, me dit le ouistiti
- Mais, ouistiti, tu es trop jeune pour avoir un bébé à toi. Si bébé à la maison, il devait y avoir, ce serait ton petit frère ou ta petite soeur.
- Oui mais moi j'en veux un à moi.
- Et bien ce n'est pas possible.
- À 6 ans, c'est possible ?
- Non.
- À 8 ?
- Non
- Et quand on est grand comme le yéti, on peut avoir des bébés à soi ?
- Euhhhhh, ben euhhhh, je ne sais pas si le yéti a des bébés ...
- Mais si bien sûr, il a des bébés, tous ces serviteurs !
- Ces serviteurs ?
- Ben oui, mon bébé sera mon serviteur !

Je n'avais pas vu la maternité de ce point de vue, mais maintenant que j'y pense ...

Mon petit serviteur à la naissance et déjà renfrogné


dimanche 26 janvier 2014

Ma semaine en instagram #71 - Semaine 4

Cette semaine, le temps était gris. L'humeur du zoo était casanière et donc on a exploité les activités d'intérieur. On a donc fait :
  • de la pâtisserie. Les mousticks sont arrivés à un âge où ils sont autonomes en pâtisserie, sauf évidemment pour tout ce qui est chauffé. Le moustizèbre a préparé un gâteau chocolat - banane et le ouistiti des cookies grâce à une préparation Nestlé dessert.

  • du jardinage grâce à Truffaut, qui, il y a quelques temps, nous avait offert Super poussin. Super poussin a les cheveux qui poussent très vite et cela passionne mes mousticks.

  • Le père Noël a été très généreux avec les mousticks et leur a offert à chacun une construction en carton à monter puis à peindre de Calafant. Cela nous a occupé toute une après-midi et depuis ces constructions sont devenus le nouveau terrain de jeux des playmobil. Je vous en reparle plus longuement très prochainement.

  • Ce n'est pas au zoo même mais c'est à l'intérieur : nous sommes allés à la bibliothèque et grand moment avec les copains. Cela m'a permis de faire du transport de masse avec mon Nihola et d'entendre des fous rires tout le long du trajet. On a passé une heure et demie à regarder des livres et à découvrir ainsi les passions de chacun.
De mon côté, j'ai découvert que si mes lunettes me servaient tant de serre-tête, c'est parce qu'elles n'étaient plus à ma vue. En effet, je suis passée du côté obscur de la presbytie. Le seul avantage, c'est que j'ai changé de monture ...

Il ne me reste plus qu'à continuer à courir pour ne pas sentir le poids des années ....


samedi 25 janvier 2014

Grand concours "Moments câlins" de Kinder

Mardi dernier, le 21 janvier, j'ai découvert que c'était la journée internationale des câlins, le Hug day. Je n'ai pas besoin d'une journée particulière pour faire des câlins au zoo, mais néanmoins je trouve que rappeler à cette occasion les bienfaits des signes d'affection ne peut être que bénéfique.

Dans la foulée de cette journée et jusqu'au 14 février, jour de la Saint Valentin, Kinder lance un grand concours photo et vidéo ayant pour thème les moments câlins. À la clef, deux séjours Escapade en famille, deux jeux de société et des chocolats kinder à gagner et le plaisir des yeux de découvrir tous ces moments de partage.

Pour pouvoir participer, il suffit de se rendre sur la plateforme Nos délicieux moments et de poster sa photo ou sa vidéo. Vous pouvez trouver le règlement du concours ici.

Moi je compte participer avec ce merveilleux moment de tendresse entre le moustizèbre et moi immortalisé par le grand Lion :



jeudi 23 janvier 2014

La Coocoonoo Box avec Guigoz : une bien jolie surprise [+ 1 box à gagner]


Recevoir une box, c'est un peu comme plonger dans le monde d'Alice au pays des merveilles. On découvre une sélection d'objets sur un thème. L'idée de Coocoonoo est de proposer des coffrets naissance dont la composition peut être modifiée selon divers critères : la répartition cadeaux pour les parents et cadeaux pour le nouveau né, le style des cadeaux classiques ou décalés, le nombre de cadeaux dans le coffret, le nombre de coffrets à offrir et les cadeaux eux-mêmes à choisir parmi une sélection pointue ...

J'ai eu la chance de recevoir une Coocoonoo box grâce à Guigoz. Quand Guigoz, spécialiste en laits maternisés, qui connait donc très bien les tout-petits, s'allie à Coocoonoo, cela donne une box très bien pensée. J'avoue avoir été épatée par la sélection de cadeaux réalisée. Chaque cadeau correspond parfaitement à un besoin d'un petit et de ses parents. Pour garder ce côté Alice au pays des merveilles, je ne dévoilerai pas son contenu mais je vous promets en revanche que c'est un très beau cadeau.



J'ai le plaisir de pouvoir offrir une Coocoonoo box grâce à Guigoz à l'un d'entre vous. Pour participer au tirage au sort, il faut m'indiquer en commentaire le nombre de laits différents proposés dans la gamme Guigoz 2 de laits deuxième âge, ainsi qu'une adresse mail valide, le tout avant jeudi 30 janvier 20h. Tout partage sur les réseaux sociaux (clairement identifié par un lien) offre une chance de plus.

EDIT : Mon générateur d'aléa a tranché et c'est Géraldine Gautier l'heureuse gagnante !

mercredi 22 janvier 2014

Notre duo gagnant pour lutter contre l'eczéma

 
Les mousticks ont des peaux atopiques. Leur peau est un miroir de leur état de fatigue, d'énervement, de crise ... Par exemple, quand le moustizèbre se met en colère, il a une plaque d'urticaire qui apparaît sur la tempe ; quand le ouistiti est très fatigué, il fait des crises d'urticaire géante. Évidemment, ce miroir s'accompagne d'une peau très sensible à tendance eczémateuse. Le moustizèbre - 6 ans - a encore des croûtes de lait (une certaine forme d'eczéma) et le ouistiti - 4 ans - a deux plaques d'eczéma récurrentes sur les poignées d'amour et la peau du ventre aussi douce qu'une pierre ponce ...

Depuis 6 ans, nous testons différentes solutions pour soulager leurs peaux respectives. Certaines n'ont rien fait, d'autres les ont un peu soulagés. Mais jusqu'à présent, nous n'avions pas trouvé de solution parfaite. Il y a trois mois, à la fin du flacon de savon pour la douche, nous avons opté pour l'huile lavante relipidante Xeracalm A.D de Avène. Nous avons combiné cela au baume émolient Exoméga de Aderma :
  • Pour le moustizèbre, nous lui mettons d'abord du baume Exomega sur les croûtes, laissons pénétrer et enuite lavons avec l'huile lavante Xeracalm.
  • Pour le ouistiti, plus classiquement nous le lavons avec l'huile lavante Xeracalm, puis le tartinons de baume Exomega.
Trois mois après le début du test, c'est pour nous LA solution. Le moustizèbre ne se démange plus, il a encore des croûtes de lait, mais il y en a moins. Quant au ouistiti, ses plaques ont disparu et sa peau est bien plus douce (pas de miracle non plus il n'a pas la douceur de la légendaire peau de bébé). De plus, pendant les vacances de Noël, nous n'avions pas emmené notre duo de choc en voyage et leurs peaux ont à nouveau réagi. Leur action est donc "prouvée". Je sais que parfois la peau s'habitue et réagit moins bien aux produits. Mais en attendant, on va leur rester fidèle.



 

lundi 20 janvier 2014

Maman, je n'ai plus sommeil



Cadre : cette nuit, 2h50 du matin, chambre du ouistiti

Premiers rôles : le ouistiti et sa maman
Seconds rôles : le moustizèbre et le grand Lion

- Maman, je n'ai plus sommeil.
- Mais chéri il est 3h du matin. Tout le monde dort : le moustizèbre dort, papa dort, dehors il n'y a personne et moi j'aimerais bien dormir.
- Mais maman, je n'ai plus sommeil. Je ne sais pas quoi faire dans mon lit.
- Eh bien tu racontes une histoire à tes doudous ...
- Mais je sais pas lire maman !
- Ne crie pas, tu vas réveiller ton frère et ton père. Et tu sais que papa il est de très mauvaise humeur si on le réveille.
- ....
- Bon allez je vais me recoucher.
- Tu sais maman je me suis réveillé du pied droit donc on peut aller jouer.
- Mais chéri, moi j'ai sommeil.

Cette nuit, le ouistiti a fait sa première insomnie. Elle a duré deux heures. Comment expliquer à un petit garçon de quatre ans qu'il doit rester dans le noir tout seul sans rien faire à attendre le passage du marchand de sable ? Moi je n'ai pas trouvé. Ce que je ne voulais pas, c'est qu'il vienne dans notre lit ou que j'aille dans le sien. Je suis donc restée deux heures dans le fauteuil à côté de lui. Nous avons regardé le plafond pendant deux heures et c'est vrai que c'est pénible.

Au même âge, le moustizèbre faisait aussi des insomnies. Et je me souviens de ces heures passées à ses côtés. Cela lui arrive encore mais moins régulièrement et il "supporte" mieux l'attente.

Je ne sais pas si j'ai loupé quelque chose avec mes mousticks mais leur relation au sommeil est compliquée. Cela fait six ans maintenant que je n'ai plus vraiment de nuits complètes. Cela finit par être une habitude. Les nuits où je ne suis pas avec les mousticks, il est très courant que je me réveille de moi-même dans la nuit. Je n'ai aucune solution, mais je peux témoigner et dire que certains enfants ont des difficultés avec le sommeil comme certains adultes, n'en déplaise à toutes ces personnes qui m'ont expliqué que ce n'était pas normal.

dimanche 19 janvier 2014

Ma semaine en instagram #70 - Semaine 3

Cette semaine a été marquée par les 4 ans du ouistiti. Je pense que tout le quartier est au courant. Il était tellement heureux, tellement fier qu'il l'a dit à toutes les personnes qu'il a croisé jeudi. Son état d'excitation était inégalé à ce jour. D'ailleurs son maître me l'a dit clairement : "Jamais plus je ne fêterai les 4 ans du ouistiti ! il a été insupportable ...". Quand je lui ai répondu que cela tombait bien puisque cela n'arriverait qu'une fois dans sa vie, il m'a répondu avec beaucoup d'humour : "Dieu merci !". En une semaine j'ai ainsi fait cinq gâteaux pour qu'il le fête dignement en famille, avec ses copains très proches, à l'école, avec sa marraine, avec nous. Et le programme n'est pas terminé, mercredi ce sera au centre et un week-end prochain avec ses deux grands copains (mais avant nous devons nous occuper de celui du moustizèbre).

Autrement, j'ai pris du temps pour moi et suis allée découvrir Happy families. J'ai tellement aimé que j'envisage de retourner dès mardi faire un cours de Pilates. Je suis vraiment conquise tant par l'atelier que par l'endroit (sans parler du temps pour moi).

Voici un petit résumé en images de cette semaine, sur une idée de Madame parle.

Sortie ciné avec les mousticks

Mon selfie de la semaine pendant mon footing

Paris sera toujours Paris

Se faire chouchouter : du plaisir à l'état pur

Première fournée !

Avoir 4 ans, cela donne le sourire !

Un moustizèbre à plat.

Mon ouistiti pharaon

Une virée en Nihola en tant que passagère pour une fois

samedi 18 janvier 2014

Nos coups de coeur spectacle pour enfants de 2013 !

En 2013, j'ai emmené régulièrement les mousticks au théâtre. Il y a une offre très variée sur Paris qui permet de faire découvrir différents styles de spectacle aux enfants. Même si la qualité varie aussi, sur toutes les pièces que nous avons vu, nous ne sommes jamais sortis en nous disant qu'on aurait mieux fait de rester à la maison.

Dernièrement j'ai demandé aux enfants de me dire les trois spectacles qu'ils avaient préférés.

Voici ceux du moustizèbre qui hasard (ou pas d'ailleurs) ne sont que des spectacles musicaux.
  • La première place va à Kid Manoir 2, la malédiction du pharaon.
    Synopsis tiré de BilletReduc.com :
    Animé par la sublime Malicia, ce nouvel épisode du jeu interactif Kid Manoir accueille quatre nouveaux candidats dans le Palais oublié de l'antique cité de Tanis. Un seul d'entre eux pourra avec l'aide du public, devenir le gagnant et ainsi remporter le fabuleux trésor de Kid Manoir !
    Mais le jeu est interrompu par l'attaque d'une momie aux pouvoirs surnaturels qui va les amener tout droit sur les traces d'anciens pharaons d'Egypte.
    Entre malédictions, sarcophages et trahisons, qui aura assez de courage pour déchiffrer les énigmes légendaires et braver les Dieux ? Une histoire d'amour, d'honneur et de magie pour le plus grand plaisir de tous !
    Il a tout simplement adoré. Tout lui a plu : l'histoire, l'ambiance, la musique, le décor, le fait que cela fasse un peu peur. Nous avions vu deux mois auparavant Kid manoir 1 et il attendait ce nouvel opus avec une impatience non dissimulée. En écrivant ce billet, je me demande aussi, si cette histoire de deux frères qui se disputent ne lui rappelle rien.
  • La deuxième place va à Kid manoir, la potion magique.
    Synopsis tiré de BilletReduc.com :
    Kid Manoir est un jeu interactif animé par la mystérieuse Malicia, qui acceuille 4 candidats dans le manoir de ses ancêtres. Un seul d'entre eux pourra avec l'aide du public, devenir le gagnant et réaliser son rêve le plus cher.
    Mais le jeu est interrompu par la découverte d'une bague enchantée qui va réveiller les fantômes du manoir... Qui aura assez de courage pour affronter la méchante sorcière ?
    Il m'a expliqué qu'il préférait le 2 au 1 parce que l'histoire faisait plus peur et que cela se passait dans les pyramides. Néanmoins il chante à tue-tête à qui veut l'entendre la chanson de Gisèle que, je trouve pour ma part, très réussie. Pour le 1 et le 2, les CD tournent en boucle au zoo.
  • La troisième place va à Blanche Neige et Moi
    Synopsis tiré de BilletReduc.com :
    Retrouvez la véritable histoire de Blanche Neige dans un musical totalement crazyyy ! Rien ne manque du conte traditionnel : le chasseur et la forêt, la reine maléfique et la pomme, le prince...
    Mais tout y est plus drôle, plus fou, plus poétique, plus décalé... plus crazyyy ! Alors si vous voulez voir 7 nains en 1, un chasseur qui chante en latin, une reine puissante et maléfique et si vous voulez que les enfants comme leurs parents rient aux éclats pendant une heure...
    Ce spectacle complètement décalé est mené de mains de maître par cinq acteurs et un pianiste. Le moustizèbre a beaucoup apprécié la fidélité de cette représentation avec l'histoire de Blanche-Neige tout en étant totalement inattendue. De plus, le moustizèbre, débutant le piano, a été très sensible au fait que le pianiste soit sur scène.
En ce qui concerne le ouistiti, voici sa sélection :
  • Sa première place va à Kid Manoir 1. Pour un problème d'emploi du temps, il n'a pas vu le 2 et je pense qu'il était moins adapté à son âge.
  • Sa deuxième place va au spectacle des Pokemon crew : Silence on tourne ! (qui n'est pas un spectacle purement pour enfants mais aussi pour enfants). Il a été hypnotisé par la danse et tente avec plus ou moins de succès de reproduire les pas de hip hop.
  • Enfin sa troisième place va au concert de Zut.
    Je crois que j'ai un zutiste pur et dur à la maison ce que je comprends très bien. Nous avons assisté au concert en famille et nous avons apprécié tous les quatre. Il faut dire que rares sont les chanteurs pour enfant qui reprennent La fille du père Noël de Dutronc et qui s'entourent de personnes comme Didier Wampas (qu'on n'associe pas directement à la chanson enfantine).
On verra bien ce que 2014 nous réserve en terme de spectacle !

jeudi 16 janvier 2014

4 ans !


Bon anniversaire mon grand Petit ouistiti !

Mes sorties ciné : L'amour est un crime parfait / Loulou l'incroyable secret

Attention grand écart entre les deux derniers films que j'ai vu !

L'amour est un crime parfait

 
Hier est sorti dans les salles le dernier film des frères Larrieu : L'amour est un crime parfait.

Synopsis tiré de Allociné
Professeur de littérature à l’université de Lausanne, Marc a la réputation de collectionner les aventures amoureuses avec ses étudiantes. Quelques jours après la disparition de la plus brillante d’entre elles qui était sa dernière conquête, il rencontre Anna qui cherche à en savoir plus sur sa belle-fille disparue...
Ce que j'en ai pensé :
Ce film raconte le rapport de Marc avec les femmes en général, avec sa soeur, avec Anna, avec ses étudiantes en particulier. Ce film est dérangeant : l'ambiance très particulière est merveilleusement mise en oeuvre d'une part grâce au jeu d'acteur de Matthieu Amalric, de Karine Viard et de Maïwenn (dont je ne suis pas fan habituellement, mais que je trouve particulièrement juste ici) et d'autre part grâce à l'architecture incroyable de l'université de Lausanne, à la montagne si belle mais qui est si oppressante. Tout le long du film, je me suis sentie mal à l'aise grâce à tout cela. J'étais dans l'histoire. Je suis conquise et je le conseille bien volontiers.

Loulou, l'incroyable secret


Dimanche dernier, nous avons repris, les mousticks et moi, nos bonnes vieilles habitudes et sommes allés dans notre cinéma de quartier préféré voir Loulou, l'incroyable secret de Grégoire Solotareff et Eric Omond.

Synopsis tiré d'Allociné :
Loulou est un loup. Tom est un lapin. Etonnamment, Loulou et Tom sont inséparables depuis leur tendre enfance. Aujourd’hui adolescents, ils se la coulent douce au Pays des Lapins.
Mais Loulou qui se croyait orphelin apprend d’une bohémienne que sa mère est vivante. Les deux amis partent alors à sa recherche dans la principauté de Wolfenberg, le Pays des Loups. Ils arrivent en plein Festival de Carne, rendez-vous annuel des plus grands carnassiers du monde. L’amitié de Loulou et Tom survivra-t-elle dans ce pays où les herbivores finissent esclaves ou au menu du jour ? Quel incroyable secret entoure la naissance de Loulou ?
Ce que l'on en a pensé :
On partait avec un a priori positif puisque fan des livres de Loulou. Néanmoins j'avais peur du passage au grand écran, peur qui s'est révélée infondée.
Le ouistiti a beaucoup apprécié de retrouver le personnage de Loulou dans un film. Les codes des livres sont respectés dans le film et donc il a tout de suite accroché même si certains jeux de mots le dépassaient. Le moustizèbre lui était comme un poisson, il retrouvait lui aussi tout l'univers des livres avec une intrigue, des jeux de mots, des jeux de langage qui l'ont passionnés.
Pour ma part, j'ai passé un très bon moment. C'est agréable de voir, dans un film pour enfants, une utilisation d'un haut niveau de langage tout à fait accessible à l'enfant, parce qu'il s'appuie sur une histoire, un dessin adapté.

S'il passe du côté de chez vous, allez-y !

mercredi 15 janvier 2014

Maman ... Mais pas que ! Saison 1 - Épisode 1 : Me faire chouchouter chez Happy Families

Qui dit nouvelle année, dit bonnes résolutions. C'est bien beau les bonnes résolutions, mais j'ai du mal à m'y tenir. C'est donc pour cela que je n'en fais plus depuis belle lurette.
Néanmoins ces dernières années j'ai réalisé qu'il faudrait que je prenne plus de temps pour moi (non repasser n'est pas du temps pour moi). Pourquoi ? pour me faire du bien, évidemment, mais aussi pour mes mousticks et le grand Lion. En effet, quand j'ai eu ma dose de temps pour moi, j'ai beaucoup plus de patience avec mes mousticks, je suis moins grognon avec le grand Lion. Alors quand Céline décide de lancer une rubrique sur son blog Dans la peau d'une fille : Maman mais pas que, où chaque participante doit raconter le temps qu'elle s'est consacrée, j'y ai tout de suite trouvé une bonne motivation.

Donc pour cette première édition, j'ai fait les choses en grand. Ce matin même, j'ai pris ma matinée et je suis allée à l'inauguration de Happy families. Happy families se définit comme un lieu pour parents heureux. En un même endroit (à côté de Beaubourg), on trouve tout pour le bonheur des enfants et celui des parents sans pour autant que ce soit les mêmes : il y a des ateliers pour enfants, des ateliers pour parents et enfants, des ateliers pour adultes et parallèlement, un salon de coiffure, un institut de beauté, des consultations avec des professionnels de santé (pédiatre, sage-femme, psy, ...), du conseil en gestion de vie professionnelle, ...

Ainsi pendant deux bonnes heures, je me suis faite chouchouter :
  • j'ai débuté par un massage tête - cou - épaules. Un moment divin : la masseuse avait des doigts de fée, l'huile de massage Nohem parfaite : un parfum très délicat et discret, pas de sensation "huileuse" après le massage.
  • ensuite, j'ai découvert le Pilates. J'en avais envie depuis longtemps, donc quand j'ai vu qu'un atelier Pilates était proposé, j'ai sauté sur l'occasion. Cela a été une initiation où Mika, le prof, nous a expliqué les principes du Pilates : un travail de gainage constant des abdominaux transverses, un travail sur la respiration, un travail de fond tout en douceur. J'ai été conquise par l'expérience.
  • pour terminer, j'ai eu le droit à un brushing pour remettre un peu d'ordre dans mes cheveux malmenés par le Pilates. En deux temps, trois mouvements, à l'aide de son sèche-cheveu et de son fer à lisser, le coiffeur a su me rendre pimpante.
    Merci beaucoup à Céline pour cette photo
Après tout cela, je suis partie travailler le sourire aux lèvres. C'est une pause qui m'a fait un bien fou et que je pense renouveler prochainement. Happy families est un lieu idéal pour prendre du temps pour soi, puisque pendant ce temps là, des ateliers de grande qualité sont proposés aux enfants : c'est donc gagnant - gagnant !

Happy families - 5 rue du cloître Saint Merri - Paris 1er.
Ateliers gratuits jusqu'à fin janvier à réserver sur leur site

mardi 14 janvier 2014

Le spot des Efluent mums & dads : un lieu de rencontres et d'échanges

Le 4 décembre dernier avait lieu la deuxième édition du spot des Efluent mums & dads, grande rencontre de la blogosphère parentale. J'ai eu la chance d'y être invitée pour la deuxième fois. J'avais beaucoup apprécié la première édition et j'avoue que lorsque j'ai vu que le nombre de bloggeurs invités avait doublé, j'étais un peu inquiète quant à l'effet foule. Mais, je n'avais aucune raison de m'inquiéter : l'équipe de Parole de mamans était encore une fois au top, l'organisation très bien pensée parce que même s'il y avait du monde, c'était fluide. On pouvait se déplacer sans encombre et rencontrer les copines IRL dans une galerie lumineuse autour d'un buffet délicieux.

D'ailleurs pour moi cette année, le spot a été avant tout un lieu de rencontres :
  • avec des bloggeurs. Quel plaisir de mettre un visage sur des personnes dont on connait une partie de la vie, avec lesquelles on échange quasi-quotidiennement. Je ne citerai personne pour n'oublier personne, mais pour toutes ces rencontres cela a été une vraie joie.
  • avec des marques. Découvrir certains produits en avant-première, discuter avec des personnes passionnées par les produits qu'elles présentent, pouvoir faire un retour direct sur expérience ...

 Voici mes différents coups de coeur :
  • Quand on a deux mousticks fans de dinosaures, on ne peut qu'être attirée par les Turbo dinos de Vtech : un véhicule à frictions qui se transforme très rapidement en un dinosaure (qui roule lui aussi) le tout en faisant des sons, un écran lcd permet de donner des expressions au dinosaure. De plus il existe un lanceur qui permet de faire des courses avec une allure folle.
    J'imagine très bien les défis que pourraient se lancer mes mousticks : T-rex vs. Triceratops qui va gagner ? De plus, chaque dino arrive avec une carte qui permet d'en apprendre plus sur les dinosaures.
  • Toujours dans le registre des dinosaures, je suis tombée complètement sous le charme du wonderbook Sur la terre des dinosaures pour la playstation 3. C'est un documentaire très bien fait sur les dinosaures qui permet d'en apprendre beaucoup de manière très ludique. L'enfant est complètement actif dans son apprentissage. Il est fort possible que ce "jeu" sera le déclencheur pour le zoo à l'accession du playstation 3.
  • Autre découverte pédagogique : le jeu Cristal Mystery de Sentosphère. Dans ce jeu, on fait "pousser" un cristal. Cette pousse s'accompagne d'une notice qui explique les caractéristiques d'un cristal. Pour la scientifique que je suis, c'est une très jolie découverte. Je pense le proposer prochainement à mon moustizèbre et je pourrai ainsi lui parler géométrie, optimisation le tout par l'exemple.
  • Enfin dans un tout autre registre, pour mes enfants abeille, j'ai reçu plein de très bons conseils sur les problèmes de bouchons séreux et ai découvert la gamme de produits A-cerumen des laboratoires Gilbert (le même que celui qui fait le liniment que j'utilisais).
Je n'ai pas eu le temps d'aller à des conférences, l'année prochaine j'envisage le don d'ubiquité pour pouvoir en profiter complètement.

Encore un grand merci à toute l'équipe de Parole de mamans ! Vous êtes au top !

lundi 13 janvier 2014

L'âge caca boudin

On adore ce livre au zoo !
 
- Bonjour Monsieur Caca boudin !

- c'est un mot de crèche donc t'es à la crèche et si t'es à la crèche, t'as pas de dents donc tu peux pas parler !

- c'est celui qui dit qui y est !

Voilà les expressions qui émaillent les conversations moustickiennes. Le moustizèbre était déjà passé par là quand il était en petite et moyenne sections. Cela s'est tari tranquillement en grande section. Nous avons eu quelques mois de répits et voici que le ouistiti reprend le flambeau. Rien de plus normal, je sais. Mais ce qui est dur c'est que les mauvaises habitudes reviennent vite et le moustizèbre lui répond dans ce registre. Ainsi à longueur de journée nous y avons le droit. Je sais qu'il ne faut pas s'énerver et qu'il faut que jeunesse se passe, mais c'est lassant, il faut bien l'avouer.

Comme c'est une expression antédiluvienne, je me demande s'il y a une confrérie du Caca boudin où les grands de maternelle initient les petits jeunes entrants à utiliser cette expression dans toutes les phrases. Peut-être que tant qu'on n'y parvient pas, on n'a pas le droit de jouer à chat ou à cache-cache à la récré ? Ainsi avec une bonne motivation, on se forme très rapidement. Peut-être devrais-je user du même stratège pour leur apprendre à mettre la table ou encore à faire leur lit sans ronchonner ?

dimanche 12 janvier 2014

Ma semaine en instagram #69 - Semaine 2

Je ne sais pas ce que les vacances de Noël ont de si particulier, mais, comme l'année dernière, la reprise est vraiment difficile. Je n'ai pas envie de presser mes mousticks, je n'ai pas envie d'aller travailler, je n'ai pas envie de courir après le temps. En fait, à part repartir en vacances, je n'ai pas envie de grand chose. Heureusement, la joie des mousticks en découvrant les fèves dans la galette, le plaisir d'apprendre à faire un gâteau château fort grâce à Brossard et à Rose (je vous en reparle très vite), réenfiler mes baskets ont mis du rose à ma semaine à l'humeur grisâtre.

Voici un petit résumé en image de cette semaine, sur une idée de Madame parle avec l'aide d'Anne-Laure T.
Fiers

Beau temps sur Paris

La tour Eiffel chapeautée

Les gros yeux

Miam !

Ravie du résultat

samedi 11 janvier 2014

Se simplifier le ménage avec YOU by Salveco

 

Je suis une privilégiée qui a la chance d'avoir une fée du logis qui vient deux fois par semaine faire le ménage. Je ne fais à la maison que le repassage et les retouches (autant dire les toilettes avec mes deux mousticks mâles et la cuisine).
Pendant les vacances de Noël, ma fée du logis a pris des vacances bien méritées et moi je me suis retrouvée face à ma maison, mon éponge, mon aspirateur et ma serpillère ... Comme alliés, j'avais les produits YOU : le nettoyant Cuisine, le nettoyant Salle de bain et le désinfectant. Cette gamme de produits ont une efficacité 100% naturelle. Celle-ci est obtenu par un procédé breveté appelé Hydrosolubilisation de principes actifs d'origine végétale. Cette approche ingénieuse permet de préserver et exalter les propriétés naturelles des végétaux (notamment les huiles essentielles). On a ainsi des produits efficaces à l'odeur sobre (pas d'odeur de menthe fraîche de laboratoire).



Deux semaines d'utilisation m'ont totalement convaincue. Le résultat est à la hauteur de mes exigences en terme de ménage (et on m'appelle souvent Monica). Le nettoyant cuisine trône à côté de l'évier. Comme c'est un produit d'origine naturelle totalement inoffensif pour nous et pour la nature, je n'ai plus de complexes à m'en servir tout le temps. Le désinfectant est mon nouvel ami dans les toilettes pour combattre les pipis de travers de mes deux garçons. Quant au nettoyant salle de bain, comme c'est un produit totalement safe, je laisse le ouistiti s'en servir (il est fan de ménage, j'espère que ça va durer ;-) ). La baignoire n'a jamais autant brillé.

Enfin, cerise sur le gâteau, il suffit d'acheter une fois un pulvérisateur. Ensuite, YOU a pensé à nos portemonnaies et propose ses produits sous forme de recharge : 30 grammes, pas de déchets en trop et moins cher.

Produits offerts, merci beaucoup !

jeudi 9 janvier 2014

Polyglote

Rackam le ouistiti

Pendant les vacances, le ouistiti a déclaré que nous devions l'appeler Piratos et non plus par son prénom.
- Mais chéri, pourquoi veux-tu t'appeler Piratos ?
- Parce que je suis un pirate.
- Oui mais pourquoi Piratos et pas Pirate ?
- Parce que Piratus c'est en anglais, Piratos en espagnol et Pirates en .....
- ...
- oui tu sais, en ce que l'on parle !

Il va peut-être falloir qu'on insiste un peu sur le français à la maison avec Piratos ...

mardi 7 janvier 2014

Gardez l'esprit de Noël, recyclez vos sapins !

 
Lundi 6 janvier, reprise de l'école. Je suis en retard pour ne pas changer, je presse les mousticks dans la rue. Mais voilà, ce matin, c'est une course d'obstacle : notre chemin est parsemé de sapins de Noël abandonnés sur le trottoir. À ce compte-là, j'ai vite perdu l'esprit de Noël.

Je me permets donc de rappeler que depuis Noël 2010, la mairie de Paris a mis en place une centaine de points de collectes dans des squares parisiens. Ainsi votre sapin n'encombre pas le trottoir et sera transformé en broyat afin de faire du paillage pour les massifs de fleurs des parcs parisiens. Vous pouvez en trouver la liste ici.

Cette année, l'office hollandais des fleurs propose, lui aussi, un service de recyclage de sapin dans quatre grandes villes françaises : Paris, Lyon, Bordeaux et Lille. Pour chaque sapin ramené, vous repartez avec une plante d'intérieur. À Paris, cela aura lieu le 12 janvier de 10h30 à 12h30 avenue Foch, de 14h à 16h dans le jardin de Clichy - Batignolles et de 16h30 à 18h30 au Parc des Buttes Chaumont. Vous pouvez suivre en live les déplacements de la camionnette « Bye bye vieux sapin, hello jolie plante »  grâce à twitter.com/plantebonheur , au site ou encore au compte  https://www.facebook.com/maplantemonbonheur !

Enfin, sachez que vous risquez une amende allant jusqu'à 150 € si vous abandonnez votre sapin sur le trottoir.

Cette année, gardons l'esprit de Noël un peu plus longtemps et recyclons nos sapins.